Semaine 22 : Jérusalem, Jérusalem.

On a atterri à Tel Aviv après un vol ridiculement court. On est descendus de l’avion, on s’est présentés aux douanes, on a récupéré nos bagages, et voilà, on y était. Je ne peux pas ne pas parler de la Providence sur ce coup-là : on était providentiellement attendus par des amis, providentiellement venus habiter Jérusalem l’été dernier, qui sont venus nous chercher et nous ont accueillis chez eux.

IMGP3631

On s’est retrouvés, à 1h30 du matin, ce 22 décembre, entre le Jardin des Oliviers et l’Esplanade des mosquées, à boire du thé brûlant et manger du Houmous, en regardant le Dôme du Rocher qui se détachait dans la nuit sans pouvoir réaliser ce qui nous arrivait.

IMGP3633

On a chanté. Il faisait froid.

Le lendemain matin, Dimanche, on est allés à la messe à Abu Gosh. Abu Gosh, c’est une ancienne église bâtie par les Croisés, tenue aujourd’hui par des Bénédictins.

IMGP3666

Il y avait de la neige dans le jardin, que Bubulle a consciencieusement mangée pendant l’homélie. Alors que le prêtre priait, devant une assemblée silencieuse et recueillie, des moines et moniales aux têtes inclinées, qu’on allait chanter le Notre Père, le muezzin s’est mis à chanter depuis le minaret voisin. J’en ai presque eu les larmes aux yeux. Sans vouloir occulter les différends qu’on connait, entre les communautés qui cohabitent douloureusement ici, à cet instant précis, chacun selon son rite, des croyants levaient tous la tête vers le Ciel. C’était vraiment fort.

IMGP3642

Et puis la lumière, la tiédeur, le silence et le calme dans cette église ont fait éclore un sentiment surprenant que je n’attendais pas du tout à cet instant-là : La Paix. Seigneur … Eh ben… Je voulais Te dire… Me voici. C’est la seule prière qui me soit venue à l’esprit, mais elle avait une profondeur et une vérité que je ne suis pas sûre d’avoir expérimentées à un tel degré dans mon existence.

IMGP3643

Depuis, on s’en colle plein les yeux, le nez, les papilles, le cerveau, le cœur. IMGP3714On marche dans le souk, on passe dans les quartiers juifs, puis chez les Palestiniens, à côté de la tombe de St Etienne, on chante sous le dôme de l’Ascension, on regarde les murailles et le Dôme du Rocher, et on écoute bouche bée les appels à la prière, qui se bousculent tous, s’emmêlent et se rejoignent pour recouvrir toute la ville. C’est canon, le chant d’un muezzin. Quelle puissance dans cette ville. Que c’est juste et beau de l’appeler « La 3 fois Sainte ». Quelle diversité incroyable. Quelle splendeur que cette prière perpétuelle.

Quels contrastes. Quelle agressivité. Quel réservoir de peur et de haine. On va de mirador en barbelés, tout est clos et armé, les voitures grillagées, les regards farouches, qui décodent la provenance et le rite en fonction des vêtements. IMGP3836La coexistence incroyable d’une proximité palpable avec le Ciel et de tout ce que l’homme peut déployer comme violence. Quelle merveille. Quel choc.

IMGP3682

Aurait-on le même regard si on était venus directement en avion ? Serait-on aussi submergés ? J’en doute. Déjà parce que l’attente crée aussi la joie du moment, comme pour l’Avent, et parce qu’en venant, c’est maintenant que je le vois, on s’est dépouillés. IMGP3830Ou plutôt, on a été dépouillés, creusés, émondés, équarris. La route nous a débarrassés d’une partie de nous, en taillant dans celle qui sert à pas grand-chose. Et on reçoit avec d’autant plus de gratitude, de simplicité, de profondeur, ce qui nous est offert ici.

Amen Amen Je te le dis, on devrait tous se mettre sur les routes. Même si c’est pas longtemps.

Cet après-midi, nous allons partir de Jérusalem, à pied, vers Bethléem. On va passer le mur, parce que nous, on peut. IMGP3785C’est loin d’être le cas de tout le monde. Nous assisterons à la messe de Noël dans le champ des Bergers, avec nos amis et tous les enfants. On te déposera devant la Crèche, comme « des Rois Mages venus de l’Occident », selon la jolie expression de mon amie Marie-Alix, en priant pour qu’Ils aient prêté l’oreille à ce que tu voulais leur demander, Là-Haut, et que tu nous as confié quand on est partis, ou après.

On te souhaite un Vrai Noël. Pauvre, heureux, et paisible. Jésus est né !

IMGP3888r

Dieu te bénisse, tous autant que tu es.

IMGP3843

A...

A…

...la...

…la…

... prochaine.

… prochaine.

Un cimetière juif.

Un cimetière juif.

IMGP3659

Abu Gosh.

IMGP3712

Le Souk, côté palestinien.

IMGP3877

Le Jardin des Oliviers.

IMGP3764

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Semaine 22 : Jérusalem, Jérusalem.

  1. Hel08 dit :

    Bravo pour votre périple que je suis avec grand plaisir. Très beau témoignage sur Jérusalem. Je penserai à vous pendant la messe de Noel , vous qui serez à Betléem. Joyeuses fêtes pour toute votre petite famille et vos amis!

  2. stéphanie dit :

    Très Saint et joyeux Noël à toute votre famille, j’ai lu tous vos récits de voyage, c’était très émouvant et une belle leçon de vie ! Je porterai votre famille dans mes prières ce soir à la messe de la nativité. Bon séjour en Terre Sainte. Amitiés de Picardie.

  3. Lesbtn64 dit :

    Vous êtes forrrrmidables…
    Vous méritiez bien une telle Jérusalem!
    Bises

  4. hélène,Joannes dit :

    Bravo pour votre périple, vous êtes enfin arrivés et nous sommes remplis d’admiration. C’est avec un réel bonheur que nous avons suivi votre parcours chaque semaine et merci à vous pour ce partage. Nous vous souhaitons un merveilleux Noël inoubliable. Nous pensons bien à vous, bises aux enfants et amitiés des St Firminois.

  5. le fan club de la saumonnerie dit :

    Youpie !!!!! ils sont arrivés et à temps !!! et si vous saviez ce qui se passe ici pendant ce temps là ?? et bien nous sommes encore plus en communion avec vous, car vos hotes du puy en velay de cet été , où vous aviez dormi sont auprès de la bonne Mère C’est pas un signe du bon Dieu ça ??? très belle nuit de a nativité à tous les 6 plus aux amis que nous vous prions de saluer de notre part . On vous embrasse et on continue à vous porter jusqu’au retour definitif

  6. Ed dit :

    Magnifique, vous voilà arrivés, mais ce n’est pourtant que le début d’un nouveau voyage : le reste de votre vie éclairé par ces moments !
    En udp et…. SAINT NOEL !!

  7. Bravo pour ce périple magnifique !!!!
    Quelle leçon de confiance.
    Joyeux Noël dans ces lieux saints!
    Amitiés,
    Sébastien

  8. Ca y est, vous y êtes, après toutes ces semaines d’effort !
    BRAVO !

  9. Eliette dit :

    Waow waow woaw.
    Même d’ici par internet c’est fou de vous savoir arrivés.
    C’est juste complètement génial!
    \o/
    Joyeux Noël!
    Alléluia tsoin toin!

  10. lesblot dit :

    Félicitations pour votre arrivée et le récit de ce périple merveilleusement écrit.

    Toutes nos amitiés à vos hôtes qui doivent être ravis de vous accueillir et de vous faire partager leur nouvelle vie.

    Profitez pleinement de ces derniers mois en Terre sainte et continuez à nous faire rêver.

    Heureuse et sainte année à toute la famille.

    Amitiés uccloises

  11. les soudanais. dit :

    Allelouia! : « Ils marcheront par ce chemin, les captifs rachetés par le Seigneur, et ils arriveront à Jérusalem avec des cris de joie. Un bonheur sans fin illuminera leur visage, allégresse et joie les accompagneront, douleur et plainte auront pris fin.  »
    Le gloria du temps de Noel avec l’humble mais joyeuse contribution de vos organes va eclater fort cette année! Il va donner a la fois l’harmonie de l’accord final de 2013 qui a jamais marquera vos memoires auditives et spirituelles et la tonalite initale de 2014!
    Sainte année a vous.

Laisser un commentaire