3 mai. Le bercail.

Tout à coup, 48h avant la frontière, les enfants ont craqué.

Il ne neigeait pas sur le Lac Majeur, il pleuvait. Mais les oiseaux-lyres étaient en pleurs.

Il ne neigeait pas sur le Lac Majeur, il pleuvait. Mais les oiseaux-lyres étaient en pleurs.

Et comme toujours, c’est Sardine qui l’a exprimé le mieux : ‘Je voudrais retourner comme on était en Crête’,  autrement dit : quand on était tendus vers un but, au mieux du dépouillement et du nulle part, de la dépendance aux autres et de la liberté, de l’effort physique et de la nourriture frugale. Au plus près de ce qu’on visait, au plus grand, au meilleur de l’aller vers Jérusalem.

IMGP1142

Aucun de nous n’a envie de rentrer (familles, amis, pardon, on vous aime, pourtant, hein). Ca se manifeste par tout un tas de petits signaux pénibles, des malades, des disputes, de la fatigue, du cafard, et malgré tous nos efforts, l’ambiance est un peu morose. On savait bien qu’il faudrait aussi faire le deuil de ce voyage, le passer derrière nous, mais je ne pensais pas que ce serait venu si vite : on n’est même pas encore arrivés. On doit d’abord remercier pour ce qu’on a reçu, plutôt que nous désoler de ce qui s’arrête. On doit abandonner ce retour au Chef, qui saura quoi en faire, plutôt que de courir après un souvenir condamné à s’éloigner. Et puis on a encore des choses à vivre : malgré tout, la rentrée, c’est dans 4 mois. Voilà en gros ce qu’on a essayé de dire pour consoler les effectifs.

(Ravenne)

(Ravenne)

Il faut continuer, telles les méduses, à se laisser porter par le courant, pourvu que ce soit le bon : celui qui nous a fait passer à Venise le jour-même de la St Marc (on s’en est rendu compte en s’incrustant par hasard dans la basilique éponyme ; on passait par là, pouf, messe solennelle, chorale de dingue, indulgence plénière, bénédiction géante et tout, c’était fantastique) ;

La basilique St Marc de Venise.

La basilique St Marc de Venise.

IMGP3563

Toute la journée en a été illuminée.

Toute la journée en a été illuminée.

IMGP3686

celui qui nous a conduits, via la Vallée de Sion (oui. C’est en Suisse. On n’a pas fait exprès, là non plus), pour notre dernière soirée hors de France, chez Alphonsine, son mari et quelques-uns de leurs enfants – rencontrés via le blog – pile le jour de leur anniversaire de mariage.

C’est tombé comme ça, ça contenait son lot de petits messages discrets de Là-Haut, pour eux comme pour nous, et c’était profond et gai. C’est chouette, d’être un message de Là-Haut pour quelqu’un, quand même.

(Gruyère)

(Gruyère)

(C'est en Suisse)

(C’est en Suisse)

(Le Lac Léman)

(Le Lac Léman)

Et puis on a passé la frontière, et on est allés se réfugier tout de suite chez un ami cher qui habite là. Ce sas de décompression est important : on marche en montagne, on trouve des morilles, on parle d’autre chose, on voit des gens, on raccroche le train habituel avec notre wagon en plus. Enfin je crois.

L'ami cher.

L’ami cher.

IMGP3944

Le parle d’autre chose.

Les morilles (merci sois-Tu, Seigneur).

Les morilles (merci sois-Tu, Seigneur).

Dans une semaine, c’est la dernière étape, à pied, celle qui nous ramènera au point de départ. Déjà. C’est vertigineux.

S’il y a des gens qui veulent, le samedi 10 mai, on partira à 9h (pétantes) de l’église de Châtillon-sur-Indre () pour 25km vers Pellevoisin. Il y aura une messe d’action de grâces à 16h au sanctuaire (et on n’a pas le droit d’être en retard, y parait) (évidemment, prévois donc ton manger et ton boire, ton k-way s’il le faut et tout ça – on va prier la Vierge pour qu’il ne pleuve pas mais, tu sais bien, le Ciel peut être facétieux – et pour ramener tout le monde aux voitures, je sais pas, on trouvera bien un truc).

Par ailleurs, je te vois venir : ça fait pas un an vers Jérusalem. En effet. Presque. Enfin, pas tout à fait. Bon, zut.

Voilà.

Voilà.

A...

A…

...la...

…la…

... prochaine.

… prochaine.

IMGP3693IMGP3619

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 3 mai. Le bercail.

  1. Lesbtn64 dit :

    Nous aussi, on aurait aimé que vous continuiez. Mais il va bien falloir que vous nous retrouviez pour nous éduquer…

  2. Ton billet de fin manquait à ton blog. Merci pour votre passage, nous en sommes encore sous le charme, et nous parlons de notre voyage à Jérusalem. Si. Il faut bien que votre pèlerinage serve aux autres !
    Nous vous embrassons tous !

  3. michèle et Alexis SUAU dit :

    coucou…..nous serons heureux d’être parmi vous ce jour là…..surtout que nous aussi nous souhaitons être avec vous pour rendre Grâce……et puis faisons confiance ……en pélégrinant….il y avait beaucoup de personnes avec nous et pour vous aussi sans doute…..et cette union dans la prière…..c’est ce qui nous porte…alors continuons d’être en union de prière…..c’est notre force
    bises à vous 6

  4. Ed dit :

    à défaut de pouvoir être là pour la haie d’honneur, nous penserons et prierons bien pour vous.
    Welcome back les amis !!!!

  5. Famille Lhomme dit :

    « Un message de Là-Haut pour quelqu’un », la voilà la bonne raison pour rentrer ! Vos rêves nous ont inspiré et ils vont continuer à le faire dans une phase plus « témoignage »… Et puis nul doute que votre soif de l’inattendu – celui porté par l’espérance – vous ramènera vite vers de nouvelles terres inconnues, de nouveaux commencements, de nouvelles sources d’émerveillement…

    Pour le 10 mai, Paulo et moi devrions être à vos côtés. Afin d’avoir au moins une voiture à Pellevoisin, nous envisageons de marcher pour moitié à votre rencontre puis de terminer dans le bon sens, pour l’autre moitié. Message spécifique suit sur boîte mail privée.
    Haut les coeurs pour les derniers kilomètres !

  6. le fan club de la saumonnerie dit :

    on fera la haie d’honneur, on ira ensuite accueillir le nouveau petit enfant de Dieu qui naitra à la Vie, puis on reviendra vous remercier de nous avoir tant et tant porté et donné autant de grâces en ces 9 mois … (une nouvelle naissance dites moi !)
    et après on vous souhaitera , mult et mult courage pour pouruivre…..
    à samedi avec joie

Laisser un commentaire